Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918

L’Aisne fut l’un des départements les plus touchés par les opérations de guerre entre 1914 et 1918.

 

Pour nos amis musiciens voici la chanson de CRAONNE avec la partition

 

Chemin des Dames 2017 : découvrez le programme


L’offensive engagée le 16 avril 1917 a inscrit le Chemin des Dames dans la mémoire nationale. De Laffaux à Berry-au-Bac, en passant par le fort de la Malmaison, Cerny-en-Laonnois, la Caverne du Dragon et Craonne, ce plateau du nord de la France vit s’affronter des centaines de milliers d’hommes dans l’une des plus terribles batailles de la Première Guerre mondiale.

Retrouvez dans le programme « Chemin des Dames - Aisne 2017 » l’ensemble des projets et manifestations qui jalonneront pendant 9 mois le cycle de commémorations porté par les acteurs du souvenir, communes, associations, établissements scolaires et partenaires étrangers. Il doit permettre à chacun d’emprunter son propre chemin de mémoire, un chemin de paix et de fraternité, tourné résolument vers l’avenir.
 


Vous voulez participer à la cérémonie nationale du Centenaire de la Bataille du Chemin des Dames organisée le dimanche 16 avril 2017,à Cerny-en-Laonnois, votre pré-inscription est obligatoire, une page internet dédiée aux pré-inscriptions est en ligne.



A découvrir à Ostel (02) à partir du samedi 25 mars, une exposition de photographies consacrée aux aviateurs tombés au combat sur son territoire le 24 mars 1917 alors qu'ils effectuaient des repérages en vue de l'offensive Nivelle.